Yousouf Ismaël prendra les rênes de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. L’économiste succèdera ainsi à Barlen Pillay au poste de Secrétaire-Général de l’institution à la fin du mois de mars 2020. Cette décision a été avalisée par le conseil d’administration de la MCCI aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2019. Yousouf Ismaël a été nommé Secrétaire-Général désigné [Secretary General Designate], poste qu’il occupera à partir de janvier, et ce, jusqu’à fin mars 2020. Il sera, durant cette période, encadré par Barlen Pillay afin d’assurer une transition dans les meilleures conditions possibles. Cette décision intervient après la décision de Barlen Pillay de partir à la retraite début 2020 après 24 ans passés au sein de l’institution.
Bio express de Yousouf Ismaël
Économiste de formation, Yousouf Ismaël a occupé plusieurs postes de responsabilités à la fois dans le secteur privé et public. En effet, il a été Group Chief Economist de la British American Investment Group of Companies (août 2008 à avril 2012), Head of Strategy and Commercial du groupe St Aubin (mai 2012 à août 2015) et Chief Executive Officer de Global Finance Mauritius (août 2015 à février 2016). Depuis février 2016, il occupe le poste de Chief Executive Officer de la Central Water Authority (CWA).
Il possède une expertise reconnue dans plusieurs secteurs de l’économie, allant du secteur financier à celui de l’agriculture. En sus des postes exécutifs qu’il a occupés, l’économiste a aussi siégé au sein des conseils d’administrations de plusieurs institutions clés du pays, notamment la Central Water Authority, la Banque de Maurice, le Central Electricity Board et de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry.
Il a aussi enseigné à l’université de Reading au Royaume-Uni de mai 2003 à janvier 2007. Il compte à son actif plus d’une douzaine de publications dans des revues académiques.