L’Ambassade de France à Maurice, en collaboration avec le Club Export Réunion et la MCCI, un des partenaires, a organisé le séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien, les 19 et 20 juin 2019 au Caudan Arts Centre, Port Louis, Maurice.
Destiné aux entreprises et organisations actives dans ce secteur, cet évènement a permit de mettre en avant les leçons des experiences locales en matière de Ville Durable en milieu tropical et insulaire.
Cet évènement s’est inscrit au coeur des priorités d’action de la France en Afrique, puisque le développement urbain durable sera le thématique dominante du prochain sommet Afrique – France en 2020.
M. Barlen Pillay, Secrétaire-Général de la MCCI, a modéré le panel ‘’Ensemble vers la Zone Océan Indien et l’Afrique – les enjeux africains et les opportunités’’ dont les retombées consistaient principalement à travailler en collaboration et mutualiser les compétences.
Le séminaire a rassemblé environs 350 personnes d’horizons variés: acteurs publics, partenaires du développement, secteur financier, écosystème des entreprises de l’Océean Indien – françaises / réunionnaises, malgaches et mauriciennes – actives dans les domaines de la ville durable comme l’économie circulaire, les transports, la construction verte, les énergies renouvelables, la mobilité, la connectivité.