Hier, mercredi 27 octobre 2021, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et la Chambre de Commerce d’Industrie France Maurice (CCIFM), ont procédé au renouvellement d’un protocole d’accord. L’évènement a eu lieu à la MCCI Business School et a vu la participation de Guillaume Hugnin et Jonathan Benatouil, président de la MCCI et de la CCIFM respectivement.
Lors de son allocution, Guillaume Hugnin a souligné que la réactivation de cet accord mènera sans doute à de nouveaux projets. «Nous sommes confiants que grâce à ce nouvel élan de coopération entre nos deux organisations, le développement au niveau des affaires prendront une toute autre dimension», a-t-il laissé entendre.
Quant à John Benatouil, il s’est dit enthousiaste devant le renouvellement de cet accord de partenariat. «Ce partenariat, convenu dans la continuité de relations étroites déjà existantes, symbolise d'abord le tropisme que partagent les deux Chambres pour la France et les relations qu'entretient Maurice avec la France. Il matérialise également la volonté des deux chambres de collaborer autour d'une feuille de route commune inscrite dans la volonté d'accompagner Maurice dans son développement. Nous n'avons qu'une hâte, c'est de débuter sans tarder sa mise en oeuvre», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, cette réactivation du Protocole d’accord aidera à consolider la collaboration entre les organisations dans plusieurs secteurs et élargira leur champ d’actions dans de nombreux domaines. Des secteurs, tel que le réseautage au niveau régional et international, essentiel pour réussir dans le monde des affaires, l’arbitrage qui est un service offert par le Centre d’Arbitrage et de Médiation de la MCCI (MARC) aux opérateurs économiques mauriciens aussi bien qu’étrangers, ainsi que les échanges d’informations et la participation des commissions.
À savoir que l’accord avait été signé une première fois en 2007.