C’est la MCCI qui organisera la 13ème édition du Forum Économique des Iles de l’Océan Indien en 2020. C’est une des retombées du FEIOI 2019 qui s’est tenu à la Réunion.
Le FEIOI s’est clôturé ce vendredi 27 septembre 2019 au domaine de Moca à Saint-Denis. Une opération organisée par la CCI de La Réunion et l’UCCIOI, reconduite pour une douzième fois dans l’océan Indien, et qui rassemble les entreprises et institutions des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles, de La Réunion, d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Mozambique.
Le FEIOI 2019 était un moment de partage d’informations stratégiques sur le développement et l’intégration régionale. C’était aussi un moment d’échanges entre différents intervenants sur des sujets liés au développement et à la promotion du commerce régional.
Les sujets abordés sont liés aux échanges et au développement économique dans la zone, entre autres, la circulation des hommes, des marchandises et de l’information, le tourisme, la Sécurité Alimentaire, les espaces économiques intégrés, les énergies et déchets.
Des rencontres B2B ont également eu lieu. Des visites d’entreprises ont aussi été effectuées.
Cette 12e édition, ayant eu pour thème ‘Cap vers l’Afrique’ avait surtout pour objectif de préparer les opérateurs économiques de l’océan Indien à mieux saisir les opportunités avec les entreprises de l’Afrique continentale. Pour cette édition, on a noté la présence des opérateurs mozambicains, tanzaniens et sud-africains.
Lors de cette 12ème édition, le changement d’appellation de l’UCCIOI a aussi été annoncé. L’UCCIOI sera désormais connue comme Cap Business Océan indien, qui prône une ouverture plus large à l’ensemble du monde économique.
De gauche à droite : M. Pascal Plante, Président de l'UCCIOI, M. Ibrahim Patel, Président de la CCIR et M. Marday Venkatasamy, Président de la MCCI, et Vice-Président de l'UCCIOI.