Les perspectives d’échanges économiques entre Maurice et le Ghana ont fait l’objet de discussions hier, le 12 mars 2017, lors d’un Business Breakfast organisé conjointement par le ministère des Affaires étrangères et le Board of Investment. Cette rencontre a permis aux opérateurs du secteur privé mauricien de prendre connaissance de nouvelles opportunités d’affaires qui existent entre les deux pays.
L'invité d'honneur pour la Fête nationale, le Vice-Président du Ghana, le Dr. Mahamudu Bawumia, et le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, se sont adressés à l’assistance. Ils ont partagé leur vision du rapprochement économique entre les deux pays et ont expliqué les efforts entrepris au niveau des deux gouvernements pour encourager les échanges d'affaires et les partenariats entre les entreprises ghanéennes et mauriciennes.
Pour le ministre des Affaires étrangères, ce raffermissement des relations Maurice-Ghana est l'aboutissement même de la nouvelle diplomatie économique qui mise sur le mécanisme de commissions mixtes pour faire avancer la coopération bilatérale sur des pistes d’intérêts mutuels.
Un Joint Working Group, qui regroupe des officiels des deux côtés, a été institué pour suivre l'exécution des initiatives arrêtées lors de la commission mixte permanente. Une première réunion de cette instance est prévue dans deux mois. Celle-ci se réunira aussi régulièrement que possible pour que les obstacles qui freinent les échanges économiques soient résolus dans les plus brefs délais.