La MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC) en collaboration avec le Mauritius Bar Association a tenu ce lundi 1er décembre, un séminaire sur le thème de « Pratiquer et Développer la Médiation à Maurice ». Les intervenants étaient Patrick Van Leynseele, avocat du Barreau de Bruxelles et de New York, et Membre de la commission médiation du Barreau de Bruxelles, Mélanie Germain, juriste spécialisée en Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits, et responsable des activités internationales au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), et A. F. Chui Yew Cheong, Juge de la Cour Suprême de Maurice ayant dirigé la Division Médiation de la Cour Suprême pendant trois années (2010-2014). Les interventions étaient axées sur les facteurs clé du succès de la médiation dans les pays d’Europe, les enjeux et les avantages de la médiation commerciale, et l’expérience de Maurice en matière de médiation judiciaire.
Le Président du Mauritius Bar Association, Me. Antoine Domingue a souligné lors de son discours d’introduction l’importance d’un encadrement légal pour la médiation à Maurice, ainsi que du besoin de formation et de sensibilisation de la communauté des juristes et des opérateurs économiques à une meilleure compréhension de la pratique de la médiation. Le Président de la MCCI, M. Sébastien Mamet a quant à lui souligné que la médiation est pour la MCCI et MARC un projet qui les tient à cœur, car au-delà de la seule résolution d’une situation conflictuelle, elle est aussi une éducation à entreprendre auprès des opérateurs économiques, afin de leur permettre de mieux garder le contrôle des circonstances conflictuelles et des litiges.
Le séminaire était organisé dans le sillage de la formation intensive à la médiation qui se tient actuellement du 1 au 8 Décembre et qui est assurée par les deux experts en médiation du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, partenaire stratégique du MARC. Le groupe de participants est composé d’avocats, d’avoués, de juristes d’entreprise, de chefs d’entreprises et d’experts de différents secteurs tels que ressources humaines, assurance, finance, construction, gestion, administration.