La MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC), en collaboration avec la Chambre de Commerce France-Maurice (CCIFM) a organisé le 26 juillet dernier un petit-déjeuner de travail avec pour thème 'Les modes alternatifs de règlement des conflits, outils indispensables de bonne gouvernance pour les PME/PMI'.
Les intervenants étaient Catherine Dubreuil-Mitaine, Présidente de la CCIFM, Barlen Pillay, Directeur-Général du MARC, Jean Didier Sauzier, Directeur de Ex Aequo et Bono Dispute Resol. Ltd et Anjana Khemraz-Chikhuri, Secrétaire-Générale du MARC.
L'audience était composée principalement de juristes et de chefs d'entreprises et les sujets abordés incluaient les principes généraux et avantages des modes alternatifs de règlement de différends, les clauses types d'arbitrage et de médiation dans les contrats commerciaux, le nouveau règlement d'arbitrage du MARC, la procédure d'arbitrage et de médiation sous le MARC, ainsi qu'un Plan Spécial que la MARC a mis en place pour faciliter l'accès des PMEs aux services de médiation. Les participants reçurent chacun un exemplaire du 'Guide Juridique pour s'engager dans le commerce international', guide disponible au MARC et destiné à fournir aux entreprises des modèles de contrats-types destinés aux petites entreprises.