Utiliser les nouvelles technologies pour accroître les échanges commerciaux entre les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique. Tel est l’objectif recherché par le COMESA Business Council à travers le Digital Financial Inclusion Project. Cette initiative, qui vise à mettre en place une infrastructure numérique pour les paiements en ligne, a été présenté aujourd’hui, mardi 28 janvier, lors d’un atelier de sensibilisation qui s’est tenu au Labourdonnais Waterfront Hotel, à Port-Louis. Organisé par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), en partenariat avec le COMESA Business Council, cet événement a réuni plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprises ainsi que des représentants d’institutions telles que le National Women Entrepreneurs Council et SME Mauritius.
« Les micros, petites et moyennes entreprises ont une importance économique capitale aujourd’hui, puisqu’elles sont à la fois créatrices d’emplois mais aussi de richesses. Assurer leur intégration à l’écosystème numérique est aujourd’hui primordial puisque cela leur permettra d’utiliser de nombreuses solutions, telles que les transactions financières en ligne. Des ateliers comme celui-ci nous permettent justement d’échanger des idées et surtout d’informer les entrepreneurs des opportunités dont ils peuvent bénéficier », a expliqué Barlen Pillay le Secrétaire Général de la MCCI.
Actuellement, les MPME représentent 80 % de la communauté des affaires du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). Pour nombre d’entre elles, les échanges commerciaux transfrontaliers sont très importants. Cependant, elles sont nombreuses à effectuer leurs transactions par des modes de paiement traditionnels, tels que des transferts d’espèces. Inefficient et surtout risqué, ce type d’échange freine considérablement le développement des MPME, en réduisant notamment leur accès à certains marchés régionaux porteurs.
Le COMESA Business Council mène actuellement une étude dont l’objectif est d’élaborer une politique régionale commune pour les paiements afin de réduire les coûts pour les transactions locales et régionales. Ce projet concerne un grand nombre de partenaires, dont des industriels, des PME, des commerçants, des opérateurs de téléphonie mobile, des banques et des institutions régulatrices. À terme, ce projet aidera ainsi à consolider les échanges commerciaux dans la région tout en créant des opportunités d’affaires pour des petits agriculteurs, les opérateurs transfrontaliers, voire même les femmes entrepreneurs.
En outre, cet atelier de sensibilisation a également été une opportunité pour le COMESA Business Council de faire découvrir BizNet, son portail destiné à mettre en lien des fournisseurs et des acheteurs de la région dans différents secteurs d’activité.