C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). L’institution, porte-parole de la communauté des affaires mauriciennes, a célébré son 170e anniversaire le 25 janvier 2020. Pour marquer cet événement, une soirée de gala a eu lieu ce mercredi 26 février au Trianon Convention Centre, en présence de plusieurs invités de marque, dont le Premier ministre, l’honorable Pravind Kumar Jugnauth, des membres du gouvernement ainsi que 350 chefs d’entreprise et des anciens présidents de l’institution. L‘institution a saisi cette occasion pour présenter les chantiers prioritaires sur lesquels se focalisera son engagement, notamment la digitalisation des activités économiques.
« Depuis sa création, la MCCI a joué un rôle prépondérant dans la croissance économique et la prospérité de Maurice. Elle a permis de trouver des solutions auprès de tous les acteurs économiques, aussi bien du secteur public que du secteur privé, tout en forgeant des partenariats solides avec eux », a soutenu M. Marday Venkatasamy, président de la MCCI. Et pour lui d’ajouter que « il faudra un effort commun si nous voulons garder la dynamique dans laquelle se trouve l’économie mauricienne. Il est nécessaire de nous permettre de nous développer afin de surmonter les défis qui nous attendent dans les années à venir ».
De son côté, le Premier ministre a profité de cette occasion pour présenter sa vision économique pour les cinq prochaines années aux membres de la communauté des affaires. « La MCCI a joué un rôle important dans la modernisation de l’économie mauricienne. Elle a toujours été un partenaire privilégié dans les négociations concernant les politiques économiques », a déclaré Pravind Jugnauth. « Pour les cinq années à venir, le gouvernement a pour but de faciliter les démarches pour les entreprises. Il existe de nouvelles possibilités pour le monde des affaires à Maurice, notamment grâce à l’émergence de nouveaux secteurs d’activité, tels que la FinTech et l’intelligence artificielle, de même que le soutien qu’il est nécessaire d’apporter aux industries existantes », a-t-il ajouté.
La digitalisation sera l’un des dossiers prioritaires pour la MCCI. La Chambre, à travers une série de mesures et une action soutenue, s’engage à accompagner l’évolution de l’industrie vers les nouvelles technologies. L’objectif est de permettre aux entreprises d’adopter les nouveaux outils numériques afin d’améliorer leur fonctionnement et, in fine, dynamiser leur croissance. L’idée est d’aider les compagnies à profiter de nouvelles possibilités, telles que le paiement et le marketing en ligne. Cela permettra également une meilleure mise en réseau de toutes les parties prenantes, tout en leur donnant accès à de nouveaux marchés pour la commercialisation de leurs produits et services.
Au fil de son histoire, l’organisation a su réunir des acteurs des différents secteurs d’activité économique, allant de la logistique au tourisme, en passant par les services financiers et le développement immobilier. La MCCI a été à l’origine de plusieurs projets touchant les grandes sphères de l’économie dont on perçoit encore aujourd’hui les impacts positifs pour le développement national. Elle contribue à l’élaboration des politiques publiques concernant de nombreux dossiers ayant trait aux échanges commerciaux, aux cadres régulateurs et aux barrières non tarifaires.
Légende :