Le Président de l’Union des CCI de l’océan Indien, Pascal Plante, a d’emblée exprimé ses ambitions à faire du Forum Economique des îles de l’océan Indien (FEIOI) un Davos de l’océan Indien. C’était lors de l’ouverture du 11ème FEIOI qui a eu lieu le 27 septembre 2018 à Antananarivo, Madagascar.
« Osons croire qu’à travers ce forum, nous posons la première pierre du Davos de l’Océan Indien » a déclaré Pascal Plante. Cet engagement du Président de l’UCCIOI a été réitéré durant la session plénière du 27 septembre qui avait pour thème « l’Actualité Economique de l’Océan Indien».
Cette première session plénière fut l’occasion pour l’UCCIOI et les participants de poser les problèmes de la connectivité, de l’intégration et de visa qui constituent un véritable frein au développement économique des territoires insulaires.
Hormis ces différents sujets, la parole fut donnée aux partenaires de l’UCCIOI, notamment l’Association des Ports des Îles de l’Océan Indien (APIOI) et Business Bridge Océan Indien (plateforme régionale d’arbitrage et de médiation).
Le FEIOI est un évènement annuel porté depuis 2005 par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des îles de l’océan Indien (UCCIOI), avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne. Cet évènement économique majeur pour les acteurs publics et privés de l’océan Indien a pour objectif de contribuer à la mission de facilitation des affaires qui incombe à l’UCCIOI. Cette 11ème édition est placéesous la thématique « des opportunités d’affaires Afrique-Océan Indien ».
(Légende: De droite à gauche : Isabelle Chevreuil, Présidente de la CCI de Mayotte, Fakriddine Abdoulhahi , Président de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores, Noro Andriamamonjiarison, Présidente de la CCI d’Antananarivo, Pascal Plante, Président de l’UCCIOI, Marday Venkatasamy, Président de la CCI de Maurice et Oliver Bastienne, Président de la CCI des Seychelles).