De g. à dr.: Son Excellence l'ambassadeur M. Sakaria Kone; Son Excellence l’ambassadeur M. Haymandoyal Dillum, Mme Namita Jagarnath Hardowar, M. Faman Toure; et l’honorable Siandou Fofana.
L’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud organise « Les journées ivoiriennes », au Caudan Arts Centre à Port-Louis, en ce moment. Étalé sur deux jours, soit les 27 et 28 octobre 2022, l'évènement a pour thème : « Côte d’Ivoire – Maurice : Tisser des partenariats novateurs pour une croissance partagée ».
Plusieurs personnalités, dont le ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire, l’honorable M. Siandou Fofana; le secrétaire aux Affaires étrangères, Son Excellence, l’ambassadeur M. Haymandoyal Dillum; l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Son Excellence M. Sakaria Kone; la directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, Mme Solange Amichia; des représentants de l’Economic Development Board (EDB) ainsi que des opérateurs économiques des deux pays étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture.
La présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI), Mme Namita Jagarnath Hardowar et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Faman Toure, ont signé un protocole d’accord, définissant les grands axes de coopération.
L’objectif de l’accord est surtout de promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques de la Cote d’Ivoire et de Maurice. Ainsi les deux Chambres de Commerce et d’Industrie s’engagent à encourager, développer et favoriser toute forme de collaboration en rapport aux activités économiques et à l’investissement de leur pays respectif. Cette collaboration prévoit l’élaboration d’événements tels que des missions économiques, l’organisation de foires ou encore, la tenue d’expositions.
Par ailleurs, lors de la cérémonie protocolaire, l’honorable M. Siandou Fofana a lu le message de la ministre d’État, et ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Kamissoko Camara.
Son Excellence, l’ambassadeur M. Haymandoyal Dillum qui représentait l’honorable Alan Ganoo, ministre du Transport routier et du Métro Léger et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a adressé l’assistance. Il a souligné que « les liens qui unissent nos deux pays ont toujours été empreints de confiance et d’amitié. En tant que membres de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie et des Nations Unies, nous partageons de nombreuses affinités ».
Pour sa part, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Son Excellence M. Sakaria Kone, a fait ressortir que cet événement donne une nouvelle impulsion au partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et Maurice. « Ces journées se veulent une réelle plateforme pour présenter la Côte d’Ivoire et créer un canal d’échanges et des relations d’affaires entre les deux pays », a-t-il dit.
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une série de présentations sur le climat et l’environnement des affaires des deux pays. Mme Solange Amichia s’est attardée sur les possibilités d’investissement en Côte d’Ivoire alors que M. Faman Touré a, lui, donné un aperçu du secteur privé ivoirien. Mlle Rooma Pillay Narrainen, Head of Advocacy à la MCCI, a présenté des opportunités d’affaires entre Maurice et la Côte d’Ivoire. M. Vinay Guddye, directeur Global Outreach à l’EDB a également participé en mettant en avant les possibilités d’investissement à Maurice.
Des sessions B2B ont été organisées dans la journée.