La venue d’une délégation de la Région Réunion conduite par le Président de Région, Didier Robert à, a été l’occasion de renforcer davantage les liens entre les deux îles. Didier Robert était à Maurice du 6 au 8 avril 2015 dans le cadre de l’inauguration de l’Antenne de la Région Réunion à Maurice. Une déclaration d’intention pour le montage d’une plate-forme Réunion/Maurice a été signée lors de sa visite.
Les signataires du document, notamment, le Club Export Réunion, l’Association pour le Développement Industriel réunionnais et le Joint Economic Council considèrent que ce partenariat privé/privé constitue un réel effort de coopération et d’internationalisation des îles soeurs. L’accord vise les objectifs suivants :
• Favoriser le dialogue et l’information réciproque sur les enjeux du développement durable,
•Impulser des partenariats techniques en matière de développement durable, pour créer une offre régionale d’expertises, de services et de produits, exportables à terme vers les marchés émergents africains,
•Se positionner auprès des bailleurs de fonds comme une instance crédible capable de définir des enjeux communs et faire avancer des projets de cooperation,
•Favoriser les opportunités d’échanges commerciaux, par le parrainage des rencontres régulières, de réseaux,
•Faire entendre la voix des entreprises auprès des décideurs sur les questions d’environnement des affaires et de circulation des biens et des personnes. Être un recours en cas de situations de blocage pour agir en facilitateur.
Depuis la dernière décennie, l'appui des plus hautes autorités de l'Etat français, la demande de l'Etat mauricien, et des feux verts politiques divers dont ceux de la Région Réunion ont jalonné le rapprochement économique Maurice/Réunion.
L'idée maîtresse est la création d'une dynamique économique "sous-régionale", d'un partenariat gagnant/gagnant qui débouchera sur la construction d'un nouvel espace économique émergent de l'Océan indien.