À la suite des différents propos rapportés dans la presse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) tient à informer ses membres et le public en général des points suivants :
- Le coût du lait a connu une hausse d’une moyenne de 20 % sur le marché international entre janvier 2021 à ce jour.
- Une augmentation importante a également été enregistrée au niveau des coûts du fret, alors que la dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar américain (USD) a été de l’ordre de 9 % de janvier 2021 à décembre 2021. Ces deux facteurs ont aussi contribué à la hausse du prix du lait.
- L’Île Maurice étant un petit pays insulaire, qui dépend largement de l’importation pour ses besoins en lait, a subi de plein fouet ces augmentations.
- Afin d’alléger le fardeau des consommateurs, le gouvernement a pris la décision de fixer le prix du lait, tout en accordant aux importateurs certaines subventions afin de leur permettre de continuer à assurer l’importation et l’approvisionnement en lait dans le pays et ainsi éviter toute rupture.
- Pour percevoir ces subventions, les importateurs et les distributeurs communiquent toutes les informations nécessaires (volumes, prix et clients) relatives à leurs ventes de lait à la Mauritius Revenue Authority (MRA) en toute transparence.
- Par ailleurs, les indicateurs à ce jour montrent que le prix du lait sur le marché international continue d’augmenter, de ce fait, l’approvisionnement reste difficile.
Samedi 18 décembre 2021