Business updates

Accord MCCI-CCI Togo

Protocole d’accord MCCI-CCI Togo : Progresser à travers la coopération

Regional Cooperation 19 Jul 2023

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI Togo) ont hier, mardi 18 juillet 2023, signé un protocole d’accord.


Cela, à la suite d’une visite de courtoisie de représentants de la CCI Togo dans les locaux de la MCCI, dirigée par sa Présidente, Nathalie Manzinèwè Bitho.


Une session de travail a eu lieu dans les locaux de la MCCI, en présence de la présidente, Namita Jagarnath Hardowar et du Secrétaire-Général, le Dr. Drishtysingh Ramdenee.


Cette initiative se situe dans le cadre d’un déplacement officiel, conduit par le ministre de la Promotion des investissements togolais, l'honorable Kayi Mivedor, et comprenant également des opérateurs du secteur privé.


Dans ce contexte, un Forum d'Affaires, organisé par le Ministère de la Promotion des Investissements de la République du Togo, l'Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ) et l'Economic Development Board of Mauritius (EDB), se tiendra le mercredi 19 juillet 2023, à l'hôtel Hennessy Park.


La mission de prospection, elle, prendra fin le 20 juillet 2023.


À travers la signature de cet accord, la MCCI consolide ainsi son réseau de coopération dans la région, notamment en l’Afrique de l’Ouest.


Pour rappel, en octobre dernier, une nouvelle ère de collaboration avait débuté entre la MCCI et la CCI de Côte d’Ivoire.


L’accord de coopération avec le Togo jette les bases d’un engagement mutuel des deux CCI à travailler ensemble et à développer un partenariat solide.


Outre la promotion du commerce bilatéral, l’accord inclut des dispositions pour faciliter l’échange d’information et de bonnes pratiques entre les institutions, ou encore, la possibilité aux entreprises-membres de bénéficier des connaissances et des expériences des deux côtés, favorisant ainsi l’apprentissage et l’innovation.


Pour Namita Jagarnath Hardowar, cette initiative découle à la fois de relations d’affaires et de relations d’amitié entre l’Île Maurice et la République du Togo.


« Cette signature vient à un moment opportun. Il y a tellement de possibilités d’affaires au sein de l’Afrique que nous pouvons exploiter... En tant que membre des blocs régionaux tels que le) et la SADC, nous pouvons bénéficier davantage des opportunités d’affaires qu’offre la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Togo est membre », a-t-elle fait valoir lors de son allocution.


Quant aux relations d’affaires, afin qu’elles soient fructueuses, les agences de promotion et les organisations intermédiaires comme les CCI ont un rôle clé à jouer, a fait comprendre Namita Jagarnath Hardowar.


Prenant la parole à son tour, Nathalie Manzinèwè Bitho a indiqué que le protocole d’accord de coopération « n’est pas étranger à la convention naturelle entre nos deux peuples, à la faveur de la confiance qui s’instaure entre les hommes d’affaires mauriciens et togolais, à la conséquence de l’augmentation des flux commerciaux entre nos deux nations ».


La présidente de la CCI Togo s’est dit confiante qu’en s’unissant, une symbiose entre les deux chambres consulaires sera créée, ainsi qu’un environnement favorable à l'encadrement et à l'organisation du secteur privé.


La MCCI a toujours prôné la coopération internationale, avec pour but principal, la promotion des intérêts de ses membres, ainsi que la création de nouvelles opportunités pour les affaires et le commerce.*


À ce jour, la MCCI compte des accords avec des agences de promotion d’une dizaine de pays d’Afrique, à l’instar du Mozambique, du Nigeria, du Kenya, ou encore du Rwanda.


Sans compter l’adhésion de la MCCI aux organisations internationales telles que le COMESA Business Council et ou encore le SADC Business Council.

 

 

Légende (De g. à dr.) : Namita Jagarnath Hardowar et Nathalie Manzinèwè Bitho, Présidente de la MCCI et de la CCI Togo respectivement.