Business updates

26ème Dîner Annuel de la MCCI:Mme Michaëlle Jean - ‘Les potentialités de l’espace économique francophone sont considérables.’

26ème Dîner Annuel de la MCCI:Mme Michaëlle Jean - ‘Les potentialités de l’espace économique francophone sont considérables.’

MCCI 28 Mar 2016

Mme Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, était l’invitée d’honneur au 26ème Dîner Annuel de l'institution qui a eu lieu le vendredi 25 mars 2016 à l'Aventure du Sucre. Son discours avait pour thème: La mise en oeuvre de la Stratégie Economique de la Francophonie dans le contexte actuel.”

 

Lors de son allocution devant un parterre d’invités comprenant les représentants du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les opérateurs du secteur privé et les hauts officiels d’institutions publiques et privées , Mme Michaëlle Jean a fait ressortir que c’est à travers  les actions de valorisation et de consolidation de la riche diversité de nos expressions culturelles et linguistiques que nous avançons, y compris sur le terrain du développement économique.

 

Parlant de l’ouverture du bureau régional de l’OIF pour l’océan indien à Madagascar, elle se dit confiante que ceci  va permettre de démultiplier les collaborations, afin de mener des actions multipartenariales incluant les autorités nationales, les institutions multilatérales régionales, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

 

Elle  lance un appel au secteur privé mauricien  pour faire fructifier cette dynamique qui se met en place dans la région, dans la Francophonie, pour l’enrichir de toute son expérience. 

 

La Secrétaire générale de l’OIF a exprimé le souhait que le secteur privé mauricien participe activement au  prochain sommet de la Francophonie, le XVIe, qu’accueillera Madagascar en novembre 2016. Selon elle, ce sera assurément celui de l’Océan indien, autour d’un thème plus qu’évocateur, plus que stimulant, "Croissance partagée et Développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone."

 

Mme Hélène Echevin, Présidente de la MCCI, a auparavant  fait mention du rapprochement de la MCCI au monde francophone des affaires. Elle a aussi souligné qu’il faut capitaliser sur les espaces économiqes francophones afin d’accroître la mise en réseau des gens d’affaires.

 

Le discours est disponible sur le lien suivant: http://www.francophonie.org/Discours-de-Michaelle-Jean-a-46859.html