C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Sir Kailash Ramdanee survenu le 21 août 2023.
Sir Kailash Ramdanee était le Président de la MCCI en 1987 et 1989 respectivement.
En tant que président de la Chambre, il a été à l’initiative de plusieurs évènements dont la fonction du Dîner Annuel qui est marqué par la présence d’un conférencier d’honneur de notoriété internationale ; événement qui s’est traduit en une tradition incontournable pour l’institution. Durant son mandat, la Chambre invita à Maurice Raymond Barre, ancien Premier ministre français, pour s’adresser aux membres de la communauté des affaires. Cet événement a été un vrai point de repère dans l’histoire de l’institution.
Sous son mandat en 1989, la Chambre de Commerce et de l’industrie de Maurice a été élue à la présidence de deux importantes associations du secteur privé de la région notamment la Fédération des CCI de l’océan Indien et la Fédération des Chambres de Commerce et de l’industrie de la Zone d’Echanges Préférentiels (ZEP), aujourd’hui connue comme le Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Cette année a aussi été marquée par des missions de prospection qui avaient pour objectif de promouvoir le commerce avec l’étranger.
La Chambre a joui d’une période fructueuse en termes de projets sous la présidence de Sir Kailash. Plusieurs activités et services ont été lancés en 1989 ; ce qui lui assura pratiquement une place prépondérante au niveau des CCI de la région COMESA.
La Chambre consolida pendant cette période son image de grande efficacité et de professionnalisme aux yeux de ses partenaires sur le plan national aussi bien qu’à l’international.
En 1989, dans le cadre de la signature de la quatrième convention de Lomé, la Chambre a bénéficié de l’assistance du Centre pour le Développement Industriel (CDI), une agence ACP/UE pour assister les entreprises mauriciennes dans le développement et la promotion de l’industrie. Grâce à la MCCI, les entreprises privées ont beneficié des services de consultants pour un bon nombre de secteurs.
Sir Kailash prônait l’innovation. Ainsi, sous sa présidence en 1989, le minitel, réseau informatique pour l’accès à des bases de données, fut lancé. L’informatisation des informations commerciales a aussi été initiée pendant cette année.
Sir Kailash était grandement apprécié pour sa rigueur et sa discipline, son sens de l’équité, sa générosité, son intelligence, son avant-gardisme et surtout pour l’égard qu’il portait à tout un chacun.
Sa présidence à la MCCI restera gravée dans la mémoire de l’institution.
La MCCI présente ses condoléances à son épouse, ses enfants et à tous ceux qui sont affligés par ce deuil.